Quel est le rôle du conseiller conjugal ?
Le rôle du conseiller conjugal c’est tout d’abord en premier lieu de rétablir le dialogue entre les deux membres du couple. Rétablir la communication pour essayer de se comprendre. C’est vraiment aidé le couple à entendre les doutes, les frustrations, la tristesse qui se cachent souvent derrière l’agressivité.
C’est aussi inciter le couple à prendre du recul pour pouvoir le cas échéant prendre une décision qui sera la plus lucide et la plus claire voyante possible.
Quand consulter un thérapeute de couple ?
Consulter un conseiller conjugal individuellement ou en couple, c’est lorsque l’on traverse par exemple une crise dans sa vie de couple ou dans sa vie de famille. Et plus généralement lorsque l’on se trouve confronté à une difficulté que l’on ne parvient pas à surmonter par soi même.
Cela peut être une crise liée à des problèmes de communication dans son couple, à des difficultés d’ordre sexuel, une infidélité, l’arrivée d’un enfant ou le départ des enfants, l’éducation des enfants aussi. Tout ce qui va faire conflit et tout ce qui va être difficile à partager et à discuter dans le couple.
Se séparer ou rester ensemble ?
Alors le rôle du conseiller conjugal n’est vraiment pas de réparer le couple ni de le séparer. Ce sont vraiment les personnes qui vont choisir de continuer ensemble ou de ou de se séparer. Pour d’autres il n’est pas question de séparation mais simplement de problème de communication ou d’une meilleure entente.
Le rôle du conseiller conjugal c’est vraiment d’aider le couple à se poser les bonnes questions. D’amener les deux membres à réfléchir à analyser la situation pour ensuite prendre les bonnes décisions. Le conseiller conjugal est vraiment là en soutien. En accompagnant, en quelque sorte, c’est lui qui donne le ton de l’entretien. C’est lui qui soulève les remises en question, les doutes, afin que les personnes puissent réfléchir.
Combien de séance ?
La question du nombre de séances est en effet une question qui est très souvent posé en amont au téléphone et qui très souvent ne se pose plus après lors des entretiens. Mais il est difficile de donner un nombre de séances. Bien entendu en revanche, moi j’ai pu constater que cinq séances, par exemple, peuvent permettre aux couples d’arriver à une meilleure entente et une meilleure communication.
Ensuite c’est vraiment très variable, mais je dirais que en dessous de 5 séances il est difficile d’aborder plus plus profondément une problématique. Ensuite c’est souvent entre 10 et 15 séances au rythme de tous les quinze jours pour ma part.